Logo

BugQuest

PiHole - Gardien du réseau

Publié le : 02-09-2019 22:21

Adblock, µblock et autre bloqueur de pub c'est bien, mais ça reste loin d'etre parfait.
Sur téléphone c'est plus une anarque qu'autre chose et sur console c'est inexistant, et il reste les spams, les malwares, et tous les nuisibles qui arrivent à passer au travers du filet, si on peut appeler cela comme ça...

Alors, que faire ?

Je propose Pihole ! C'est un DNS sinkhole, en simple, un gardien, qui filtre tout ce qui est appelé sur le réseau et permet donc de bloquer les domaines de pubs, de malwaires, de tracking et tout ce qui sera sur sa blacklist.

Il possède une interface web avec des outils d'analyse et des logs permettant de prendre conscience de tout ce qui est chargé quand tu visites une page internet.

Alors, comment faire ?

Il va te falloir une Raspberry Pi, un petit ordinateur avec un processeur ARM qui consomme environ 5v et dont les utilisations sont vraiment variées.
Ici j'ai le model 3b+.

Pour l'installation, il va falloir un lecteur de carte micro sd, et récupérer la dernière version de Raspbian Lite au format ISO. Cette version précisément, car plus légère et tu n'auras pas besoin d'avoir d'interface graphique.

Ensuite il te faut Belena Etcher, l'utilitaire d'installation bien pratique pour les OS sur carte SD, il te suffit de sélectionner ta carte sd, ton iso Raspbian Lite et de cliquer sur Flash. Si tu vois un message te demandant de formater ta carte, tu me vires cette fenêtre windows de mes deux, au grand jamais tu dois laisser windows gérer ça !)

Une fois l’installation terminée, je crée un fichier sans extention nommée « ssh » à la racine de la carte sd. (attention il y aura deux périphériques externes après l'installation et seulement un sera accessible).

Ce fichier permettra de rendre accessible ta Raspberry Pi sur le réseau via le protocole de comunication SSH en fenêtre de commande, donc pas besoin de d'écran, ni de clavier autre que celui de ton pc.

Mets la carte sd dans ton Raspberry Pi, branches un cable eternet depuis ta box et alimentes moi tout ça.

Il va nous falloir deux choses, son address IP et PUTTY, un logiciel de connexion SSH.

Pour récupérer l'ip, deux solutions me viennent à l'esprit : 

Sur ton pc tu peux utiliser un scanner ip comme Advanced IP Scanner et sur ton télephone (Android) tu peux utiliser Fing, dans les deux cas tu devrais voir apparaître une référence à raspberry pi dans les informations.

Demare Putty et rentre ton adresse ip fraichement pêchée.

La console s'ouvre, la connexion est faite mais il faut se logger. Le login par defaut est "pi" et le mot de passe par defaut et "raspberry", je te conseille de les modifier pour des raisons de securité evidentes ;3

Il va falloir mettre à jour la Raspberry Pi avant tout, deux commandes suffisent:


sudo apt-get update -y
sudo apt-get upgrate -y

Une fois cela fait, il ne reste plus qu'a installer PiHole, mais il faut être en mode super admin, et avant ça il faut definir un mot de pass super admin :


sudo passwd root

Tapes ensuite ton mot de passe, et valides. Pour passer en mode super admin tape juste "su" puis entrer, renseignes ton mot de passe et valides.

Une fois dans ce mode, la commande est simple :


curl -sSL https://install.pi-hole.net | bash

Ne reste plus qu'à attendre et suivre les instructions.

Selection du DNS:

Plusieurs Serveurs de Nom de Domaine (Domain Name System) sont proposés, le plus utilisé étant google, mais en fonction de ton recul sur le géant, d'autres sont proposés, tu peux même mettre le tien~

 

 

Sélection des blacklists:

Ces blacklists contiennent de nombreux noms de domaines à risque, de pubs et de trackings qui seront bloqués par PiHole.

Bien-sûr tu pourras mettre à jour la blacklist et la whitelist depuis l'interface web.

Laisse les deux si tu ne sais pas ce que c'est ;3

Et voici ton ip static à configurer sur ton modem, je précise que ton modem doit bien avoir cette ip configurée comme étant le serveur DNS. Petit probleme, la plus part de nos box ne permettent pas la configuration d'un dns, alors il va falloir acheter un routeur pour que cela soit vraiment efficace~

À moins d'être un puriste de la fenêtre de commande, je recommande l'interface web qui est un gros point fort de PiHole.

À moins de vouloir configurer ton propre serveur web, utilises celui ci ;3

Une trace de chaque requête dans des fichiers de logs ?

Quel niveau de confidentialité pour les logs ?

Et c'est finit ! Penses à bien noter le mot de passe pour l'interface web ;3

 

Pour accéder à l'interface depuis ton navigateur: "http://tonIP/admin" ou "http://pi.hole/admin"

Bon voyage, comme dirait l'autre~

Le developpeur.

Ajouter un commentaire ?

0 commentaire